LE SECOURS SPELEO AVEC :
Le spéléo-secours c'est quoi ?
C'est une commission de la Fédération Française de Spéléologie qui a pour but la mise en oeuvre d'équipes et de moyens spécialisés en secours souterrains.
Le spéléo-secours c'est qui ?
Le spéléo secours est une équipe d'hommes et de femmes spéléo bénévoles qui participe aux missions de secours en assurant la prévention, la formation et étant disponible en cas de secours réels.
Ces personnes suivent un entraînement régulier aux techniques d'évacuation en milieu souterrain.
Le spéléo-secours c'est où ?
Chaque département français possède son propre spéléo-secours départemental composé de spéléo bénévoles du département.
L'évacuation d'une victime en milieu souterrain est elle difficile ?
L'évacuation d'une victime en milieu souterrain est la plus difficile qui soit au monde.
En effet une grotte est composé principalement de chatières, puits, paroi glissantes...., tous ces obstacles devront être équipées, aggrandis... pour permettre l'évacuation de la civière en toute sécurité.
Un secours spéléo c'est long ?
Un secours peut être très long avant que la victime puisse revoir l'air libre. Suivant la configuration de la cavité, le secours peut durer une semaine voire plus.
Un secours spéléo comment ça commence ?
Lire d'abord cette section !
L'alerte est donnée, en général, par un membre témoin de l'accident (c'est pour cela qu'il ne faut jamais sortir sous terre, 3 personnes c'est le minimum, comme cela une personne peut rester avec le blessé et l'autre personne peut donner l'alerte).
Cette personne téléphone d'abord au Conseiller Technique Secours Départemental (numéro de téléphone qui doit être connu par tout spéléologue, ce numéro peut être demandé au CDS de votre région ou directement à la FFS ou sur le site www.speleo-secours-francais.com).
Si le Conseiller Technique Secours Départemental est injoignable ou que vous ne connaissez pas le numéro de téléphone il faut appeler la gendarmerie, en précisant qu'il s'agit d'un accident spéléo et qu'il faut prévenir le Conseiller Technique Secours Départemental.
Dans tous les cas cette personne devra répondre du mieux aux questions suivantes :
Heure et ciconstances de l'accident
Le blessé répond t'il aux questions ?
Peut il bouger de partout ?
Le blessé peut il respirer correctement ?
Le blessé a t'il un pouls au poignet ?
Le blessé a t'il des lésions apparentes ?
Le blessé est il entrain de s'affaiblir ?
Description de la cavité et endroit de l'accident
Itinéraire d'accés...
Une réponse précise à ces questions sera déjà un temps précieux de gagné.
Il est donc important que chaque spéléologue possède dans son casque, une couverture de survie (mettre le blessé au chaud), un petit crayon et d'un bout de papier qui lui serviront à noter tous ces renseignement utiles.
Le numéro de téléphone de l'endroit d'où vous appeler devra être connu au cas où, des responsables secours voudraient vous contacter pour demander des renseignements supplémentaires. Donc par force de cas vous devrez ne quittez dans aucun cas l'endroit d'où vous appelez avant l'arrivée des premiers secours. Attention si vous téléphonez d'un portable d'avoir les batteries bien chargées.
L'organisation des secours après le coup de téléphone, ça marche comment ?
Le Conseiller Technique Secours Départemental déclenche la pré alerte (mise en attente des secours et donne aux intervenants civils (spéléos bénévoles inscrits sur les liste secours de l'année en cours) l'ordre de ce tenir prêt) avant toute chose.
L'alerte sera ensuite donnée et les intervenants spécifiques en état de préalerte sont appellés sur les lieux de l'accident (prévoir donc matériel, nourriture, tente pour pouvoir passer plusieurs jours sur le lieu de l'accident).
Ensuite un poste de commandement va être crée, c'est lui qui va ordonner toute les directives et centraliser toutes les informations.
Plusieurs équipes sachant chaque une ce qu'elle doit faire vont être créer : équipe de désobstruction, équipe médicale composé d'un médecin spéléo, équipe du téléphone, équipe technique, plongeurs...
L'équipe médicale va descendre en premier examinée le blessé, en fonction de cet examen les secours vont pouvoir s'organiser (une entorse à la cheville ne va supporter le même secours qu'une blessure ouverte ou autre).
L'équipe téléphone suit en plaçant tous les aggrés nécessaires pour que la communication soit possible avec le poste de commandement et l'équipe médicale.
Les étroitures vont être agrandies par l'équipe de désobstruction, pour permettre le passage de la civière.
Les équipes techniques vont équipées la cavité avec les aggrés nécessaire pour le portage de la civière (tyrolienne, frein de charge......).
Tout ces ordres sont données par le poste de commandement.
Les membres du spéléo-secours sont les seuls à être habilités pour réaliser une opération de secours en milieu souterrain (chose que l'on entend pas forcément parler par les médias). Pompier, CRS et autres ne prendront la civière qu'une fois le blessé sorti de la cavité (cette politique change en ce moment avec l'apparition du GRIMP qui peut lui donner un coup de main pour la sortie de la civière.)