CES MÉTHODES DEVRAIENT ÊTRE CONNUES PAR TOUS SPÉLÉOLOGUES .
Après le dégagement du blessé ou de la personne qui a eu peur, certaines règles sont à observer :
Tout d'abord se rendre compte si la personne est blessé et savoir juger une blessure. Suivant la gravité de la blessure le déclenchement des secours sera peut être nécessaire.
Si le blessé à eu peur ou si le blessé est un blessé léger et s'il peut remonter seul, il sera peut être nécessaire de placer des agrès supplémentaires pour pouvoir aider et réconforter la personne qui à eu peur.
Si la blessure du spéléologue est grave ou dans les cas litigieux il est obligatoire de déclencher les secours. Pour cela il faut placer la victime dans un endroit sûr, sec, chaud (créer une tente avec les couvertures de survie) et à l'abri. Une personne (au minimum) sort du trou pour prévenir les secours et une personne minimum reste avec le blessé. C'est pour cela que chaque expédition sous terre devraient être effectuée par au moins 3 spéléologues.
Le(s) spéléologue(s) qui sortira(ont) pour prévenir les secours, devra(ont) renseigner ceux-ci sur plusieurs choses :
Le blessé peut-il parler?
Le blessé peut-il bouger de partout?
Le blessé peut-il respirer?
Le blessé a t'il un pouls au poignet?
Le blessé a t'il des blessures évidentes?
Il faudra donner aussi au secours la position de la cavité, la position du blessé dans la cavité, l'heure de l'accident, le nombre de personnes étant avec le blessé.
C'est pour cela qu'il faut mieux avoir un peu de papier et un crayon dans le sac de la couverture de survie (avec le prussik). Ces renseignements au secours de s'organiser au mieux en fonction du blessé.
Le déclenchement des secours étant très long il faut que la(les) personne(s) restant avec le blessé s'en occupe(ent) :
Tout d'abord il faut enlever ou couper les baudriers du blessé puis isoler le blessé du froid (lui donner des affaires sèches si il est mouiller). Ensuite faire un matelas de corde pour l'isoler du sol. Placer sur ce matelas une couverture de survie. Avec d'autres couvertures de survie essayer de réaliser une petite tente (on peut s'aider de morceau de corde pour maintenir les couvertures). Placer le blessé dans cette tente (couché (si inconscient ou blessé grave) en position latérale de sécurité). Placer dans la tente les casques (flammes allumées) des personnes qui restent avec le blessé (la chaleur des flammes suffisent à réchauffer la petite tente car la chaleur est emprisonnée par les couvertures de survie).
Si le blessé est conscient il faut le :
Faire reposer
Le faire réhydrater
Le faire Ré alimenter
Le faire réchauffer
Le réconforter
NE PAS OUBLIER QU'IL NE FAUT JAMAIS LAISSER SEUL UN BLESSE MÊME INCONSCIENT.
Maintenant il ne manque plus que à attendre les secours et ceci est parfois très long, alors isolez vous aussi du froid et restez à l'abri.
Ne pas oublier de vérifier si vous avez une couverture de survie dans votre casque. Elle ne coûte que quelques francs et ne pèse que quelques grammes. Il serait vraiment trop bête d'en avoir besoin un jour et de ne pas en avoir. Alors pensez y.