GLOSSAIRE

[A] [B] [C] [D] [E] [F] [G] [H] [I] [J] [K] [L] [M] [N] [O] [P] [Q] [R] [S] [T] [U] [V] [W] [X] [Y] [Z]

Ajouter un mot dans ce glossaire

Merci à Luc Bourguignon et Rems d'avoir amener de nouveaux mots sur ce lexique.


A

Nom Traduction anglaise Définition
Acétylène Acetylene Gaz très inflammable de formule chimique C2H2. La lumière formée par sa combustion est très blanche. En spéléologie, l'acétylène est la première source d'éclairage. En effet l'acétylène est produit, au fur et à mesure de sa consommation par une réaction chimique (carbure de calcium  + eau  => acétylène + chaux),  par une lampe à carbure.
Amarrage Mooring or anchor Un amarrage comme son nom l'indique sert à amarrer la corde. L'amarrage peut être naturel (arbre, colonne) ou bien artificiel (spit, coinceur ou bien piton). L'amarrage sur spit nécessite une plaquette.
Aragonite Aragonite Carbonate de Calcium cristallisé en ortho rhomboèdre. Cette cristallisation est plus rare que celle de la calcite. L'aragonite se présente le plus souvent sous forme d'aiguilles .
Aven  Aven Puits naturel aux parois abruptes, formé par dissolution ou effondrement de la voûte.

Retour


 

B

Nom Traduction anglaise Définition
Baudrier Harness Voir Harnais
Bloqueur Ascender Appareil ne coulissant sur la corde que dans un seul sens. Dans l'autre sens la corde est coincée par une gâchette. Dans un sens la gâchette se soulève et laisse coulisser la corde dans l'autre sens la gâchette appuie sur la corde proportionnellement au  poids soumis au bloqueur et bloque la corde. Ce genre d'appareil sert au spéléologue lors de la remontée des puits ou lorsqu'il doit soulever des charges avec une corde (secours...). Il existe plusieurs types de bloqueurs qui ont chacun leur rôle : le bloqueur de pied, le croll, la poignée jumar, le basic.
Bloqueur de pied Foot Ascender Bloqueur attaché au pied, utile lors de la remontée des puits car il tend la corde en dessous du croll et évite une fatigue non nécessaire.
Bottes Boots La plupart du temps en caoutchouc, les bottes donnent une bonne adhérence aux pieds et permettent de garder les pieds au sec lors de la traversée de retenues d'eau peu profondes. Les anciens perforaient leurs bottes pour qu'elles puissent se vider d'elles mêmes après  la traversée de retenues d'eau profondes. 

Retour


 

C

Nom Traduction anglaise Définition
Caillou! Stone or scree Terme à hurler dès qu'on remarque qu'on laisse tomber un caillou et qu'il
est possible que des équipiers soient dans la trajectoire de chute.  Prendre
l'habitude de ne pas crier "pierre", parce qu'il y a toujours bien un
équipier qui s'appelle Pierre, et qui , au lieu de rentrer la tête dans les
épaules relèvera le nez en demandant "quoi?". 
Calcaire Calcareous Roche composée principalement de Carbonate de Calcium. Ces roches se sont formées aux périodes géologiques les plus diverses et on en trouve dans toutes les parties dans l'écorce terrestre, surtout sous forme de sédiments marins.
Calcite Calcite Carbonate de Calcium cristallisé en rhomboèdre. C'est le composé majoritaire dans les concrétions.
Calebombe Carbide lamp Voir lampe à carbure
Carbure Carbide Le carbure CaC2 en présence d'eau a pour effet de former de l'acétylène. C'est le "combustible" employé par les spéléologues pour s'éclairer.
Casque Helmet Le casque est indispensable sous terre car il protège la tête des chocs ou des chutes de pierres et en plus il supporte l'éclairage. 2 types d'éclairage sont portés par le casque : l'éclairage électrique et l'éclairage acétylène. Le casque est muni d'un système d'allumage par pyroélectricité ce qui à pour effet de faire une étincelle et donc d'enflammer l'acétylène. Le casque permet donc de ne pas porter l'éclairage à la main, donc d'avoir les mains libres. Le casque est relié à a la lampe à carbure par un tuyau souple.
Chatière Narrow underground passage or narrow passage Passage étroit et même très étroit. Il est courant que pour franchir ces passages, il faille quitter casque et baudrier.  Une chatière est une étroiture généralement
horizontale, dont les dimensions horizontales et verticales sont semblables.
Chauve Souris Bat Mammifère volant de l'ordre des chiroptères.  De nombreuses espèces ont des
moeurs cavernicoles, justifiant ainsi la grande sympathie qu'ont les
spéléologues envers elles.  Toutes les espèces sont protégées... et hélas
aussi souvent menacées. 
Chaux éteinte Slaked lime La réaction entre le carbure de calcium et l'eau produit de l'acétylène  et de la chaux éteinte (Ca(OH)2). Régulièrement il faut enlever cette chaux formée pour la remplacer par du carbure neuf. Cette chaux ne doit pas être jetée dans la grotte..
Cheminée Chimney Une cheminée est en fait un puit qui remonte, obligation d'escalader pour passer cette obstacle.
Clef de 13 mm End Wrench or box spanner La clef  de 13 mm sert à visser la plaquette sur le spit.
Collecteur Collector Galerie principale recueillant les eaux des autres galeries.
Colonne Column Concrétion résultant de la jonction de la stalactite et de la stalagmite.
Combinaison Boiler suit La combinaison sert de protection contre l'humidité et la boue. Les combinaisons spéléo sont enduites, ce qui leur permet d'être un peu étanche  à l'humidité. Il existe plusieurs types de combinaisons dont la texair (combinaison parfaitement étanche pour grotte très humide ou aquatique, elle est en pvc, on y transpire vite) et la combinaison normale en polyamide (très résistante et moyennement étanche).
Combinaison Néoprène Neoprene wetsuit Tenue de plongée ou de nageur en mer (triathlon), souvent choisie de faible
épaisseur pour le confort de progression.  Dans les réseaux aquatiques, le
port d'une combinaison en néoprène permet de bien mieux supporter le froid
de l'eau, et donc de progresser en sécurité.  Pour bien se prémunir du
froid, le port d'une telle combinaison est indissociable du port de
chaussons également en néoprène.
Concrétion Concretion Dépôt cristallin de substances dissoutes par l'eau (stalactites, stalagmites...)
Corde Rope Nylon tressé entouré d'une gaine protectrice. Les cordes spéléo existent en  plusieurs diamètres : 8mm à 11mm. Leur résistance dépasse les 2 tonnes. Les cordes sont utilisées lors des progression verticales, mains courantes, tyroliennes.
Cordelette Cord or String Les cordelettes sont des cordes inférieure à 8 mm. Les cordelettes de résistance moindre que les cordes sont utilisées comme fil d'ariane, pédale, porte matériel
Croll Ascender Bloqueur. Le croll est un bloqueur de poitrine, c'est à dire qu'il est maintenu par le baudrier torse et par le baudrier cuissard au niveau du nombril. Il est spécialement vrillé pour être dans l'axe de la corde et épouse la forme du corps. A l'origine, c'est le nom d'un modèle précis de bloqueur fabriqué par un
célèbre producteur français (nom de ce modèle étant dérivé de la Dent de
Crolles, explorée justement par F.Petzl...)   (voir bloqueur)

Retour


 

D

Nom Traduction anglaise Définition
Débouche Bec Emerge nozzle Morceau de câble ébarbé en son extrémité permettant de ramoner les becs acétylène encrassés par la suie ou bouchés par l'argile.
Déchauler Unliming Action d'enlever la chaux de la calebonde.
Descendeur Descender Appareil utilisé par le spéléologue pour descendre le long d'une corde. Le descendeur permet de réguler sa vitesse de descente. Il existe plusieurs modèles de descendeurs : le huit (surtout utilisé en escalade), le descendeur à poulie fixe (le plus utilisé en spéléo) et le rack américain ou descendeur à barrettes (surtout utilisé pour les grands puits)
Désobstruction To clear an obstruction Agrandissement des passages étroits ou obstrués.
Doline Sink-hole Dépression en forme d'entonnoir marquant souvent la présence d'un vide au dessous.
Draperie Curtain Concrétion en forme de drap ou de tenture que l'on trouve sur des plafonds inclinés. Suivant la pureté de la calcite, certaines draperies sont très blanches et même transparentes.

Retour


 

E

Nom Traduction anglaise Définition
Electron (échelle d') Ladder Une échelle d'électrons est composée de câble souple (pour les montants) et de barreaux galvanisés ou inox. La largeur d'un barreau est d'environ 15 cm. La longueur d'une échelle est de 5 ou 10 mètres. Le poids d'une telle échelle ne dépasse pas 1,5 kg pour celle de 10 mètres. Grâce à la souplesse du câble les échelles d'électrons sont enroulées pour faire un rouleau de 25 cm de diamètre.
Eboulis Scree Se dit d'une zone anciennement éboulée. Cette zone présente de gros rocher.
Etrier Etrier Un étrier est un petit bout d'échelle souple d'environ 1 mètre qui peut aider le passage d'un fractionnement.
Etroiture Narrow underground passage or narrow passage Passage très étroit, généralement pas très long, mais néanmoins délicat
-voire très délicat- à négocier. 
Le passage d'une étroiture peut nécessiter d'enlever le baudrier ou le
casque, voire même de bloquer sa respiration pour les plus téméraires!  Une
étroiture peut avoir n'importe quelle orientation dans l'espace (verticale,
horizontale ou oblique). 
Excentrique Eccentric Concrétions se développant dans toutes les directions possibles. Il est courant de voir des concrétions descendantes remonter à un moment donné.

  Retour


 

F

Nom Traduction anglaise Définition
Faille Fault Cassure ou facture discontinue de la roche, formée par un accident tectonique, en deux compartiments. Les failles jouent un rôle important sur les écoulements souterrain.
Fil d'Ariane Ariane Wire Cordelette en nylon posée derrière soi le long d'un parcours, et destinée à
baliser le chemin au retour, voire pour guider les explorateurs suivants.
Les plongeurs en siphon laissent toujours un fil d'Ariane le long de leur
progression.  Avantage annexe pour les plongeurs : si le fil a été
préalablement mesuré et marqué, il permet de connaître la distance de la
progression.
Fistuleuse Fistula Fine stalactite très blanche et très fragile. En fait c'est le tube de la stalactite l'eau n'a pas ruisselé à l'extérieur du tube.
Fluorescéine Fluorescein Puissant colorant d'une couleur vert fluo qui est utilisé pour colorer l'eau pour en étudier son cheminement.
Fractionnement Fractionation Un fractionnement sert à éviter le frottement de la corde contre la paroi. Le moindre frottement entre la corde et la paroi peut endommager la corde et même la rompre. Le fractionnement est donc un point d'amarrage de la corde à l'endroit où la corde devrait frotter, ce qui permet donc d'éviter le frottement.

  Retour


 

G

Nom Traduction anglaise Définition
Galerie Active ou réseau actif Active underground grid or active gallery Galerie soumise à un écoulement d'eau fonctionnel temporaire ou permanent.
Galerie Fossile ou réseau fossile Fossil underground grid or fossil gallery Galerie sèche et concrétionnée de la grotte. Seul un écoulement d'eau lent provient de la percolation à travers la voûte.
Gouffre Abyss or Chasm or Pothole Très grande cavité à tendance verticale. Un gouffre n'est pas forcément entièrement vertical, il peut contenir aussi des galeries horizontales.
Gour Gour or Rimstone dam Petite retenue d'eau sous terre formée par la précipitation de la calcite.
Grotte Cave Une grotte est une cavité naturelle (trou) dans la roche, la glace...

Celle ci peut partiellement ou complètement être obstruée par des sédiments, débris...

Guano Guano Excrément des chauve-souris

Retour


 

H

Nom Traduction anglaise Définition
Harnais Harness Le harnais sert à maintenir  le spéléologue sur la corde grâce au matériel de descente ou de montée. Le harnais est un ensemble de sangles qui vient coiffer une partie du corps. Le harnais cuissard ou baudrier cuissard coiffe le spéléologue au niveau des hanches et des cuisses. Le baudrier cuissard maintient tous le matériel dont le spéléologue a besoin (descendeur, longe, croll....) à l'aide d'un maillon rapide delta.  Lors de la descente le spéléologue est assis dans son baudrier cuissard. Le baudrier torse maintient la poitrine du spéléologue et maintient le croll en place lors de la remontée.

Retour


 

I

Nom Traduction anglaise Définition
Igue Pothole Synonyme d'aven dans la région du Lot.

Retour


 

J

Nom Traduction anglaise Définition
Jonction Junction On parle de jonction lorsque deux cavités se rejoignent à un endroit.
Jumar Jumar  Bloqueur avec poignée utilisés jadis pour la progression sur cordes.  Ils
présentaient  une série de défauts largement améliorés depuis par d'autres
marques (fragilité parce que fabriqués en fonte d'aluminium, et encombrement
important)
De nos jours c'est un terme général pour désigner la remonter aux bloqueurs sur corde.

Retour


 

K

Nom Traduction anglaise Définition
Karst Karst Massif calcaire. Le terrain a des formes et des caractéristiques spéciales de drainage, dues à une plus grande solubilité de certaines roches (calcaire), par l'eau. Le nom provient d'une province en Slovénie, où ce type de terrain a été décrit la première fois.
Kit Kit Bag Sac de transport en pvc de forme allongée.

Retour


 

L

Nom Traduction anglaise Définition
Laminoir Flattener Un laminoir est une forme d'étroiture beaucoup plus large que haute.  Un laminoir peut mesurer jusqu'a plusieurs dizaine de mètres de long.
Lapiaz ou lapié Limestone pavement En surface : Ciselure superficielle des effleurements  calcaire par le ruissellement de l'eau ou par l'érosion mécanique (vent). Des crevasses se forment sur cette surface calcaire. La surface calcaire se rainure de crevasses et l'eau peut s'infiltrer. La formation de gouffres ou avens est donc facilitée.  La présence d'un lapiaz est donc favorable pour la recherche de cavités.
Lampe à carbure Carbide Lamp La lampe à carbure sert de générateur d'acétylène. L'acétylène étant un gaz explosif, une bombonne d'acétylène serait trop dangereuse c'est pourquoi la lampe à carbure est utilisée. Une réaction chimique se produit à l'intérieur transformant le carbure de Calcium en acétylène. Pour cela de l'eau s'écoule goutte à goutte sur du carbure de calcium solide, cela à pour effet de former de l'acétylène et de la chaux. L'acétylène est amené jusqu'au casque à l'aide d'un tuyau souple. Le réglage du débit d'eau règle le débit d'acétylène et par conséquent  la quantité de lumière.

Retour


 

M

Nom Traduction anglaise Définition
Maillon rapide  Rapid link Le maillon rapide est un mousqueton à vis dont l'ouverture se fait en dévisant un boulon. Le maillon rapide n'a pas de doigt comme le mousqueton normal. Le delta du baudrier cuissard est un maillon rapide.
Main courante   La main courante est une corde amarrée à l'horizontale. Elle permet donc de franchir en toute sécurité un passage horizontal dangereux (méandre...) ou bien de vous amener au puits en toute sécurité. La main courante est obligatoire en tête de puits, elle évite que la moindre erreur soit fatale (glissade...).
Mat d'escalade Climbing Mast Mat télescopique de plusieurs mètres, souvent en alu, permettant d'effectuer
l'escalade de cheminées difficiles.  Cette technique permet aussi
d'économiser beaucoup de temps et d'énergie parce qu'il est possible de
remonter une cheminée par bonds de 5 à 8 mètres (et donc de planter 5 à 8
fois moins de Spits !)
Méandre Meander Galerie très étroite mais assez haute. En principe les roches des méandres sont très tranchantes.
Miroir de Faille Slickensiding Partie lisse situant le contact entre les deux compartiments d'une faille.
Mise en Charge Filling with Water Remplissage partiel ou complet d'une galerie ou d'un siphon par l'eau.  Ce
phénomène peut avoir lieu relativement lentement, mais peut aussi être très
brusque, et donc très dangereux pour les spéléologues.  On veillera à se
renseigner sur les pluies et les possibilités d'orages dans les régions à
risque.
Moulin Well Puits d'érosion hydraulique formé dans la glace.  Ils sont morphologiquement
semblables à ceux rencontrés dans le calcaire, si ce n'est que leur
évolution est beaucoup plus rapide (creusement et disparition en quelques
années).  On les rencontre principalement dans des calottes glaciaires
telles le Groenland.
Mousqueton Carabiner or Karabiner Maillon métallique (en acier ou dural) qui a un côté qui peut s'incliner et s'ouvrir (le doigt). Ce côté est maintenu fermé par un ressort et un système de vissage pour éviter qu'il s'ouvre. Cette ouverture permet donc au mousqueton de recevoir une corde, une échelle, une plaquette ou un autre mousqueton. Le mousqueton fermé servira donc de lien (amarrage) entre différentes parties (corde-plaquette, descendeur-baudrier....) 

Retour


 

N

Nom Traduction anglaise Définition
Niphargus Niphargus Crustacés amphipodes mesurant de 2 à 50mm formant une famille de plus de 260 espèces.
Noeud Knot Enlacement serré fait avec une corde, une sangle ou une cordelette. Les noeuds font perdre de la résistance à la corde, le noeud qui fait perdre le moins de résistance à la corde est le noeud en huit. Le noeud en huit est le plus utilisé en spéléologie car il ne glisse pas

Retour


 

O

Nom Traduction anglaise Définition
Opposition Opposition Technique de progression spéléo. Cette technique permet de progresser par blocage du dos et des pieds entre 2 parois parallèles.

Retour


 

P

Nom Traduction anglaise Définition
Pédale Pedal

Morceau de cordelette reliant la poignée au pied du spéléologue lors de la remontée des puits. Un côté de la pédale est un noeud en huit pour amarrer sur la poignée et l'autre une boucle qui permet le passage du pied du spéléologue. En appui sur la pédale avec son pied, le spéléologue permet de monter son croll. En n'exerçant plus  l'appui sur la pédale, le spéléologue peut monter la poignée et ainsi de suite jusqu'en haut du puits. La pédale peut aussi faciliter le passage de main courante.

Perte Disappearance La perte est l'entrée sous terre d'un ruisseau. C'est donc l'engouffrement de l'eau.
Phréatique (nappe) Phreatic water Nappe d'eau souterraine retenue par une couche imperméable et alimentant les puits de jardins.
Piton Piton Amarrage en acier en forme de pointe. Le piton est planté à l'aide d'un marteau dans une petite fissure. Son extrémité est un percé d'un trou dans lequel on peut mette un mousqueton.
Plancher Stalagmitique Stalagmitic floor Croûte de calcite d'épaisseur variable recouvrant le plus souvent  un remplissage. Le soutirage du  remplissage donne donne un plancher suspendu.
Plein Pot Absolute Vertical Terme utilisé pour désigner une grande verticale parcourue sans
fractionnements (ex : « un puit de 60 mètres plein pot »).
Plaquette Plate La plaquette est un anneau équipé d'un vis et d'un trou. Le trou permet le passage d'un mousqueton et la vis sert à arrimer la plaquette au spit. Les plaquettes servent donc d'amarrage artificiel. Il existe plusieurs types de plaquettes : les vrillées, les coudées, les clowns, les anneaux. Chacune a son rôle.
Poignée (poignée Jumar) Jumar Bloqueur équipé d'une poignée pour une prise en main parfaite. (voir bloqueur)
Poulie Pulley La poulie est un petite roue montée sur roulement fixé sur 2 flasques. La poulie monté sur une corde pourra circuler librement sur celle-ci surtout si la corde est tendue. La poulie sert surtout en secours pour le portage de civière sur les tyroliennes ou pour réaliser des palans (démultiplicateur de force). Il existe 3 types de poulies : les polies à flasques fixes, les poulies à flaques mobiles et les poulies sans flasques (ou poulie légère : sert pour le transport du matériel car juste la roulette est présente, et nécessite un mousqueton acier symétrique).
Puits Well or Pitch Trou (obstacle) vertical. Les puits sont équipés avec une corde par les spéléologues lors de la descente. La taille des puits est des fois très impressionnante (plus de 600 mètres en Yougoslavie)

Retour


 

Q

Nom Traduction anglaise Définition
Quèbe Cave Synonyme de grotte dans les Pyrénées centrales et occidentales.

Retour


 

R

Nom Traduction anglaise Définition
Remplissage Cave fill or cave deposit Accumulation de divers matériaux à l'intérieur d'une cavité naturelle. Ces remplissages jouent un rôle important dans l'évolution de la grotte en obturant partiellement ou totalement (colmatage) des conduits. Les remplissages en modifiant la circulation de l'air et de l'eau influent sur la formation des concrétions : par exemple un remplissage peut se concrétionnée sur son dessus, une brusque arrivé d'eau va nettoyer et enlever le remplissage, il ne restera donc en place que la concrétion du dessus qui s'appelle plancher stalagmitique.
Résurgence Resurgence Source karstique ou réapparition du ruisseau que l'on a perdu en amont
Reptation Crawling Ramper, marcher à 4 pattes.

Retour


 

S

Nom Traduction anglaise Définition
Scialet Aven Nom donné aux avens dans le Vercors et les Alpes.
Siphon Siphon Galerie noyée, impraticable sauf par les plongeurs
Spéléologie Caving or potholing Science et sport qui a pour but l'exploration et l'étude du milieu souterrain.
Spéléologue Caver or potholer Personne pratiquant la spéléologie.
Spit Bolt Le spit est une cheville en acier auto-foreuse, c'est à dire qu'avec l'aide d'un tamponnoir, la cheville fore son propre trou. Une fois le trou formé, un cône d'expansion maintient la cheville en place dans la roche. C'est le système d'amarrage le plus fréquent en spéléologie. Cette cheville a un pas de vis sur lequel vient se fixer la plaquette.
Stalactite Stalactite Concrétion de calcite tombante. Cette concrétion descend du plafond des grottes. L'eau en s'écoulant verticalement va déposer sa calcite lors d'une légère et lente évaporation  de la goutte  puis la goutte va tomber sur le sol. Chaque goutte d'eau va déposer un peu de calcite, ce qui aura pour effet de former un tube. L'intérieur de la stalactite est creux, c'est un tube. La stalactite se forme par l'intérieur. L'eau ruisselant en dehors du tube forme la croûte externe de la stalactite.
Stalagmite Stalagmite Concrétion de calcite montante. L'eau en s'écoulant de la stalactite tombe toujours au même endroit sur le sol. Chaque goutte va s'évaporer lentement et déposer de la calcite. Cela forme ainsi siècle par siècle une stalagmite de plus en plus haute. Lorsque la stalagmite et la stalactite vont se toucher cela va former une colonne.
Strate Stratum or layer Empilement de couches successives et différentes de calcaire, de sable ou d'argile...

Retour


 

T

Nom Traduction anglaise Définition
Tamponnoir Wall drill Le tamponnoir comme son nom l'indique sert à tamponner. En effet une extrémité du tamponnoir est pourvu d'un pas de vis sur lequel vient se visser un spit. L'autre bout du tamponnoir est l'endroit où l'on viendra frapper avec un marteau. En tournant le tamponnoir de temps à autre et en frappant avec le marteau le spit s'enfonce lentement dans le calcaire. C'est avec un peu de patience et en nettoyant le trou en formation de temps en temps que le spit est planté. Quand le trou est correctement fini, le cône d'expansion est fixé sur le spit. A grand coup de marteau sur le tamponnoir le spit va s'enfoncer dans le trou définitivement car le cône d'expansion va écarter une partie du spit dans le trou. Une fois le spit posé, le tamponnoir est dévissé du spit et retiré. 
Topographie Topography Carte du réseau souterrain réalisée par les spéléologues. Lors des mesures topographiques les hauteurs, les azimuths (directions), les pentes, les largeurs sont mesurés
Trémie Hopper Une trémie est un passage assez étroit et dangereux car il est très instable du point de vue  qu'un éboulement peut se produire à tout instant car le plafond est constitué de sable et de gravier.
Troglobie Troglobite Espèce animale vivant en permanence dans les grottes.
Trogloxène Troglodyte Espèce animale fréquentant occasionnellement les grottes.
Trou de Serrure Keyhole Galeries horizontales constituées d'un conduit cylindrique dans sa partie
supérieure, et d'un méandre dans sa partie inférieure.  La section de la
galerie a ainsi schématiquement une forme en trou de serrure.
Tyrolienne Tyrolienne Corde tendue entre 2 parois. La tyrolienne peut être horizontale (traversée de puits, de rivière) ou bien oblique (surtout utilisée lors des secours  lors de la remontée de la civière). Le passage de tyrolienne se fait en principe grâce à des poulies.

Retour


 

U

Nom Traduction anglaise Définition
Ursus Spelaeus Ursus Spelaeus Ours des cavernes ayant occupé les grottes durant les périodes froide du quaternaire.

 Retour


 

V

Nom Traduction anglaise Définition
Voûte mouillante Wet arch Passage quasiment noyé. Obligation de se mouiller mais possibilité de respirer en collant la tête au plafond.

  Retour


 

W

Nom Traduction anglaise Définition
     

  Retour


 

X

Nom Traduction anglaise Définition
     

  Retour


 

Y

Nom Traduction anglaise Définition
     

  Retour


 

Z

Nom Traduction anglaise Définition
     

Retour


Ajouter des mots dans ce glossaire

Le but de ce glossaire est de rassembler tous les mots ayant rapport avec la spéléologie. Ne les connaissants pas tous moi même, je vous propose donc d'enrichir ce glossaire avec des mots spéléo de votre région, et tout cela bien sur dans un soucis de pouvoir aider quelqu'un qui rechercherait ce mot.

 

Votre mot

Traduction anglaise

Définition

  Retour