V) les débuts de la spéléologie
La spéléologie ne date pas d'hier mais n'est pas vieille non plus, en effet si nos chers hommes des cavernes ont peuplé ces lieux pendant des centaines d'années il s'est écoulé une longue période avant que quelqu'un remette les pieds sous terre.
Les premiers vestiges de l'entrée sous terre par un homme dateraient du 13ème siècle. En Autriche un homme marque son nom sur une paroi.
Plus de 3 siècles se sont écoulés avant de voir apparaître quelques récits d'exploration de gouffre mais le mot spélaeologie ne fut qu'inventé en 1890 par un préhistorien. Ce mot Spélaelogie fut transformé en spéléologie en 1895. Avant 1890 le terme de spéléologie se disait "grottologie".
Mais que veux dire Spéléologie : Du grec "spelaion" : antre et "logos" : discours.
Logos devint ensuite "logie" qui signifie étude donc spéléologie veut donc dire étude des cavernes.
La spéléologie connaît un boum en France avec Édouard Alfred Martel vers les années 1870-1880. Norbert Casteret et Robert de Joly lui succède et participe à cette montée en flèche de la spéléologie. Le matériel se modernise : les bougies de Martel laissent place à la lampe Acétylène, les énormes échelles de corde de bois se transforment en échelle en cuivre et acier puis en alu, les combinaisons et le matériel deviennent plus léger et le premier matériel de progression commence à apparaître.
Quelle épopée ! En si peu de temps (environ 60 ans) le matériel a évolué et les cavernes les plus connus aujourd'hui ont été explorées.
Puis plusieurs grands autres spéléologues ont continué sur les pas des "fondateurs de la spéléologie en France". Les explorations se succèdent, des réseaux toujours plus grand et toujours plus beau sont découverts.
Nous voici arrivées à l'époque d'aujourd'hui. La spéléologie existe toujours (fort heureusement) et les découvertes se succèdent toujours;
Mais quel Spéléologue d'aujourd'hui ne voudrais pas revenir un peu dans le passé et redécouvrir tous ces trous merveilleux tel que la Pierre Saint Martin et biens d'autres.
Un grand merci à tous ces pionniers de la Spéléologie pour en avoir fait une discipline aussi belle et aussi diversifiée.