Les bouquets d'aragonite peuvent atteindre des tailles impressionnantes (30 cm ou plus).

Les excentriques, se tordent dans tous les sens et peuvent même faire un demi-tour complet. Leur formation est régie aux lois de la physique exerçant sous terre (pesanteur, courant d'air....)

 

Les gours, véritables étendus d'eau allant de quelques centimètres à plusieurs dizaine de mètres de long et de quelques centimètres à quelques mètres de profond. Ces "flaques d'eau" sont bien délimitées par leurs parois de calcite. La calcite se dépose tout autour de la flaque jusqu'à former des parois.

Les coulées de calcite : l'eau en ruisselant le long des parois avec un très léger débit recouvre le calcaire sur toute la largeur du ruissellement. La calcite se dépose lentement. Les coulées peuvent parfois être très épaisses.

La nature ayant une très grande imagination, des centaines d'autres formes de concrétions naissent au fil de l'eau et il serait dur de toutes les regrouper ici.

Par exemple des "bénitiers", des disques, des "sapins", les cristallisations en forme de rhomboèdre au fond d'un gourd, des "volcans".....peuvent ainsi prendre forme avec de différentes couleurs.

La nature meuble ses grottes de concrétions impressionnantes et énormément belles mais elles sont si fragiles....