Spéléo Club de la Montagne Noire et de l'Espinouse

Fondée le 24 novembre 1931 il est la plus vieille association spéléologique de France et est le premier club à adhérer au Spéléo Club de France fondé par Robert de Joly. Son siège social est alors à Mazamet (Tarn), il recevra en 1939 le premier congrès de la toute nouvelle société Spéléologique de France.

En 1952, le siège social du club est transféré à Saint Pons (Hérault) car la zone d'action principale du club se trouve dans cette région.

Les premiers écrits retrouvés sont ceux de Georges MILHAU, le président fondateur du club et datent de 1929

Georges Milhau et son équipe (Abbé Giry, Docteur Gauch, MM. Bousquet, Fabre, Cabrol, Capretz, Castagné) ont eu le privilège de découvrir un grand nombre de cavités dans le secteur Courniou, Saint Pons, Montagne Noire et Minervois dont une "La Grotte de la Devèze"  qui fut l'une des premières grotte touristiques de France. La grotte de la Devèze fut aménagée par le SCMNE en 1932.

A la mort de G. Milhau en 1952, A. Maynedier repris une équipe en main et continua à explorer la région. Les découvertes s'enchaînèrent et c'est ainsi que furent découverte les plus grandes et plus belles cavités de la région Courniou - St Pons.

Voir photos d'époques.