PASSAGE DE NŒUD

 

Tout d'abord, qu'est ce qu'un passage de nœud?

Très bonne question. Mais tout d'abord imaginons un peu que vous descendiez un puit et malheureusement la corde est trop courte et s'arrête en plein milieu du puit (il vaut mieux que vous ayez penser à faire un nœud d'arrêt en bout de la corde, car c'est lui qui vous évitera de chuter dans les profondeurs de la terre). Un dilemme  apparaît : on se met en position de montée et on remonte, soit on continue à descendre car on a été prévoyant et on a une corde supplémentaire. Dans le second cas un raboutage de corde s'impose. Pour ceci on va lier les 2 cordes ensembles par un nœud de pécheur double, par un nœud en huit double ou par un nœud  en huit triple (le nœud de huit triple est en fait un nœud en huit double (que l'on fait sur sur la corde amarrée), donc avec une boucle, dans lequel on va tricoter avec la nouvelle corde un troisième passage). Le nœud en huit triple a l'avantage de disposer d'une boucle qui permettra de se longer.

Maintenant que le nœud de raboutage est fait, il va falloir passer cet obstacle pour pouvoir continuer la descente mais imaginez encore une fois que la corde de progression est à plus de 10 mètres de chaque paroi du puit. Alors la l'obstacle devient critique.

Alors voyons comment on passe ce nœud de raboutage quand on est en progression sur une corde .

PASSAGE DE NŒUD A LA DESCENTE :

- A la vision du nœud ralentir jusqu'à arriver à 2 mètres en dessus du nœud.

- Enlever le mousqueton de freinage supplémentaire de la corde (donc vous n'êtes en poids que sur le descendeur).

- Continuer à descendre jusqu'à venir buter avec le descendeur sur le nœud.

- Enlever sa grande longe de sur la poignée et venir se longer avec celle-ci dans la boucle formée par le nœud en huit triple.

- Mettre sa poignée une dizaine de centimètres au dessus du descendeur, les pédales restent accrochées à la poignée par un mousqueton.

- Se mettre en poids sur les pédales, se hisser et venir se longer avec la petite longe sur la poignée. Donc votre poids est maintenant transféré sur la poignée (Si la poignée n'est pas assez haute se dé longer, remonter la poignée un petit peu, et se re longer). Le descendeur ne porte donc plus normalement votre poids.

- Enlever son descendeur et le remettre après le nœud, le plus haut possible.

- Remettre son mousqueton de frein et faire une clef de blocage si nécessaire (attention à ne pas chuter sur un descendeur bloqué par une clef car c'est la rupture du descendeur, le mieux est de faire un nœud facilement dé faisable juste en   dessous du descendeur (en cas de chute le descendeur sera bloqué par le nœud ),  mais dans ce cas ne pas remettre le mousqueton de frein, celui ci sera remis après le début de la redescente). Si vous pouvez tenir la corde qui descend  après le mousqueton de frein tout en se dé longeant ce n'est que mieux.

- Se mettre en poids sur les pédales , se hisser, se dé longer de sa petite longe, se remettre en poids sur le descendeur tout doucement. Si on n'avait pas fait de clef on peut en faire une maintenant en toute sécurité.

- Se dé longer de sa grande longe.

- Récupérer sa poignée et ses pédales (ce qui n'est pas toujours évident, car des fois trop haut surtout si vous n'avez mis le descendeur juste après le nœud).

- Défaire sa clef ou le nœud de sécurité (après le descendeur) et continuer à descendre.

Voir description en images

 PASSAGE DE NŒUD A LA REMONTÉE :

A la remontée le passage de nœud est plus facile qu'à la descente.

- Arriver avec la poignée à 5 cm du nœud.

- Monter le croll , le plus haut possible en dessous de la poignée.

- Se longer court dans la boucle du nœud (certains diront que cela n'est pas nécessaire mais moi je préfère).

- Passer sa poignée en dessus du nœud.

- Continuer à monter comme s'il n'y avait pas de nœud, jusqu'à ce que le croll arrive à 5 cm du nœud.

- Se mettre en poids sur les pédales, se hisser et retirer son croll (faire attention à ne pas remonter le croll contre le nœud).

- Remettre le croll entre la poignée et le nœud.

- Retirer sa longe courte et continuez à monter .

 

LE PASSAGE DE NŒUD MÉRITE UN ENTRAÎNEMENT CAR ON PEUT VITE SE BLOQUER, SURTOUT A LA DESCENTE. NE PAS OUBLIER QUE L'ON A DU MATÉRIEL SUR SOIT ET QU'IL N'EST PAS INTERDIT DE L'UTILISER. EN CAS DE BLOCAGE AU NŒUD A LA DESCENTE, ON PEUT S'AIDER EN REMETTANT LE CROLL PAR EXEMPLE.