LE PASSAGE DE FRACTIONNEMENTS

Rappel : il est essentiel et même obligatoire de créer un fractionnement chaque fois que la corde frotte ou risque de frotter contre la paroi. En effet le moindre frottement peut endommager ou casser la corde et c'est donc la chute.

Même si les frottements sont moins dangereux à la descente qu' à la montée (lors de la remontée la corde subie plus d'effort qu' à la descente car à la remontée l'effet élastique se fait plus ressentir et la corde aura plus tendance à frotter) ce n'est pas pour cela qu'il faut oublier de placer les fractionnements à la descente car un pendule ou autre chose est si vite arrivé que le moindre frottement corde-paroi peut être mortel. Il ne faut pas négliger le moindre frottement en spéléo même bénin.

Un fractionnement est un amarrage placé aux endroits où la corde risque de frotter.

 

 

 

 

 

 

Suivant la nature du frottement et son intensité il sera peut être nécessaire de doubler l'amarrage du fractionnement ceci afin de recréer une nouvelle tête de puit.

 * Passage du fractionnement à la descente.

A la descente pour passer un fractionnement il faut procéder comme suit :

-Repérer à la descente la trajectoire de la corde et dés que un fractionnement est entrevue,  ralentir la vitesse de descente.

-Se longer avec la petite longe sur l'amarrage du fractionnement (et non pas dans la boucle formé par la corde à l'endroit du fractionnement car en cas de rupture de l'amarrage et si vous avez réussi à enlever le descendeur c'est la chute libre car le mousqueton de la longe peut passer à travers le nœud et le mousqueton de l'amarrage) en y passant à coté( (dans le mousqueton) par devant (c'est à dire que le mousqueton de votre longe est enfiler dans le mousqueton de l'amarrage par devant. Éviter d'enfiler le mousqueton par derrière car vous aurez des problèmes pour vous dé longer.)).

-Continuer à descendre dans la boucle tout en restant longé. La longe va se tendre et vous serez en poids sur la longe et non plus sur le descendeur.

-Retirer le descendeur et le mousqueton de freinage. Le descendeur reste accroché sur vous par la flasque fixe (donc impossible de le perdre).

-Insérer le descendeur sur la corde qui continue à descendre et remettre le mousqueton de freinage. Le descendeur doit être placé le plus haut possible à coté du nœud en huit de l'amarrage, ceci afin de se dé longer le plus facilement possible.

-Maintenant il va falloir enlever son poids de sur la longe pour pouvoir se dé longer : Il existe plusieurs méthodes : 

                            * Faire une clef de blocage sur son descendeur, se hisser à la force des bras à l'aide du nœud de l'amarrage, retirer sa longe et se remettre en poids san,s chocs sur son descendeur.

                            *Ne pas faire de clef de blocage sur son descendeur mais tenir impérativement la corde qui descend après le descendeur avec la main pendant que l'on se hisse à l'aide du nœud de l'amarrage, puis se dé longer.

                            *Si vous n'avez pas assez de force dans les bras ne pas oublier que la corde du fractionnement fait une boucle, alors y poser un pied dessus pour s'en servir d'étrier pour pouvoir se hisser pour se dé longer.

                            *On peut aussi faire un nœud sur la corde qui descend après le descendeur avec une boucle assez grande pour pouvoir y passer son pied puis se hisser pour se dé longer.

                            *On peut aussi se servir de ses pédales qui seront amarrer à l'amarrage grâce à un mousqueton.

                            *Ou bien on peut insérer sa poignée (avec ses pedales) sur la corde avant le fractionnement en faisant attention à que la grande longe ne se tende pas lorsque vous enlever la petite longe de sur l'amarrage. Si la grande longe se tend on se retrouve dans le même problème pour se dé longer.

-Maintenant que la longe est enlever continuer sa descente jusqu'au prochain fractionnement ou jusqu'à la fin du puit.

Attention car toutes les manœuvres de passage de fractionnement sont délicates alors avant de se dé longer, vérifier à 2 fois si votre descendeur est bien mis.

Voir description en images

 

  * Passage du fractionnement à la MONTEE.

A la remontée pour passer un fractionnement procéder comme suit : 

-Arriver jusqu'au nœud de l'amarrage du fractionnement sans que la poignée touche le nœud (laisser au minimum 2 doigts entre le nœud et la poignée ceci pour éviter que la poignée se bloque contre le nœud).

-Se longer avec sa petite longe sur le mousqueton de l'amarrage et non pas dans la boucle de corde (comme pour la descente) car si vous enlevez vos 2 bloqueurs et en cas de rupture d'amarrages c'est la chute.

-Se mettre en poids sur ces pédales et enlever son croll .

-Placer le croll sur la corde en amont de l'amarrage (attention à la boucle du fractionnement car cela peut être une source d'erreur pour placer son croll dans le bon sens).

-Enlever son poids de sur les pédales et enlever la poignée.

-Placer la poignée au dessus de son croll.

-Commencer à monter.

-Se dé longer avant que la longe ne soit trop tendue.

C'est au passage de fractionnement que vous apprécierais d'avoir les boucles des nœuds en huit des amarrages les plus courtes possibles et surtout à a la remontée.

Voir description en images 

 

Rappel :