TECHNIQUE DE REMONTÉE DES PUITS

 

Matériel nécessaire pour la remontée des puits : 

L'utilisation des bloqueurs ( un bloqueur est un appareil qui permet de laisser coulisser la corde dans un sens et la bloque dans l'autre sens) : 

1 bloqueur pour la main : la poignée

1 bloqueur ventral : le croll

1 paire de pédale

1 baudrier torse qui comme son nom l'indique se positionne sur le torse pour maintenir le croll vertical. Il maintient le croll bien droit  lors de la remontée.

Le matériel vu au chapitre sur la descente est toujours nécessaire. Le descendeur et le mousqueton de freinage peuvent être rangés sur le porte matériel du baudrier mais ils doivent être quand même à portée de main au cas où une conversion montée-descente s'impose.

Avant d'entamer sa montée bien tendre son baudrier torse (car pour la descente et la progression il faut mieux que celui-si soit détendue pour raison de confort) pour que le croll soit bien droit et de façon qu'il soit bien coller au torse quand vous serez en position assise dans le baudrier cuissard lors de la remontée. Si le baudrier torse est bien tendu la fatigue engendrée lors de la remontée sera moins intense.

Vérifier aussi que les pédales sont de la bonne longueur car des pédales trop longues ou trop courtes engendrent aussi de la fatigue inutilement (la longueur de la pédale doit faire la longueur de la jambe : pied dans la boucle, jambe tendue, le nœud en huit de fixation à la poignée doit être à la hauteur du maillon rapide du baudrier cuissard).

La poignée est amarrée à la grande longe à l'aide du mousqueton de la longe. La pédale vient s'amarrer sur le mousqueton reliant la poignée à la longe par l'intermédiaire d'un autre mousqueton (ce système permet d'enlever la pédale et de l'amarrer sur un amarrage de la corde porteuse lors de passage de fractionnement difficile).

Quand tout le matériel est enfin prés la remontée peut commencer : engager le croll sur la corde, engager la poignée sur la corde au dessus du croll en faisant attention de ne pas faire croiser longe et corde car le frottement de la corde sur la longe peut causer la rupture de la longe donc attention, insérer le ou les pieds dans la ou les pédales.

Pour placer la corde dans les bloqueurs

Ouvrir la gachette

Placer la corde à l'intérieur du bloqueur (Attention au sens)

Refermer la gachette

En montée il faut toujours être sur 2 points d'ancrage, contrairement à la descente ou 1 point d'ancrage suffit, pour des raisons de résistance de matériel (1 descendeur résiste à 1500kg tandis qu' un bloqueur résiste à peine à 500 kg : ces poids paraissent important mais lors d'une chute même minime le poids du spéléologue peut être décuplé).

Pour monter il va falloir "pomper" c'est à dire : lorsque le matériel est bien mis sur la corde vous êtes assis dans le baudrier (c'est le moment pour retendre un peu le baudrier torse si cela n'a pas était encore fait). Faire coulisser la poignée sur la corde vers le haut jusqu'à ce que la grande longe sois tendue (ne peut circuler que dans un sens) sans forcer avec les jambes (car la poignée est reliée aux pieds par l'intermédiaire des pédales). Une fois la poignée remontée on est toujours assis dans le baudrier avec les jambes fléchies, il faut donc forcer avec les jambes sur les pédales pour se remettre debout, à ce moment le croll coulisse sur la corde à son tour vers le haut (pour ce faire la corde de progression doit être tendue soit par un coéquipier soit par vous : la corde peut être coincer par vos pieds lors de chaque "pompe" ) . Quand le croll est remonter à son maximum se ré asseoir dans son baudrier, remonter la poigné et recommencer le mouvement de jambes jusqu'à arriver en haut du puit (chaque pompe fait monter le spéléologue de 50  cm en moyenne).

Un bloqueur de pied peut aider la remontée :

Le bloqueur de pied facilite la remontée car il est fixer sur la corde comme les autres bloqueurs, il est donc dans l'axe de la corde ce qui lui permet de tendre la corde en dessous du croll donc permet au croll de remonter facilement (le bloqueur de pied fonctionne comme les autres bloqueurs mais il possède un ressort de gâchette beaucoup plus faible, ce qui lui permet de circuler librement sur la corde sans le remonter) . Le bloqueur de pied facilite aussi le passage des fractionnements. L'utilisation d'une pédale à l'autre pied est fortement conseillée.