Récapitulation : lorsque le baudrier est mis sur le spéléologue celui ci doit voir son maillon rapide de baudrier comme ceci.

 

Une fois le matériel vérifié, la descente peut commencer. Approcher du puit à l'aide des mains courantes qui sont disposées (voir technique de progression sur main courante).

Une fois à coté de la corde qui descend dans le puit, tout en restent longé sur la main courante (avec la longe longue), se longer (avec la petite longe) sur l'amarrage le plus bas en tête de puit. Enlever la grande longe de la main courante. On est  donc pendu dans le vide par la petite longe. Repérer la corde qui descend et y installer son descendeur dessus de la façon ci dessous.

Ouvrir le descendeur

Passer la corde qui descend du haut dans la poulie du bas

Repasser dans la poulie du haut en passant entre les 2 poulies (formation d'un 8)

Refermer le descendeur.

Passer la corde qui descend après le descendeur dans le mousqueton de freinage

Si vous êtes capable de vous dé longer en tenant la corde qui descend après le mousqueton de frein c'est bien mais attention de ne jamais lâcher la corde en dessous du mousqueton de frein (un petit entraînement s'impose). Mais des situations empêche de se dé longer de cette manière (départ de puit sans prise pour les pieds, débutant....) il faut donc immobiliser le descendeur pour pouvoir travailler avec les deux mains (mettre la poignée avec les pédales pour se débloquer....). Cette immobilisation est réalisée par la confection d'un nœud sur le descendeur : la clef de blocage.

La clef de blocage est réalisée en coiffant le descendeur par la corde qui descend après le mousqueton de freinage : demi-clef et en repassant la corde qui descend après la demi-clef dans les 2 mousquetons celui qui tient le descendeur et le mousqueton de frein et en recoiffant le descendeur.  

La clef de blocage à l'inconvénient de fragiliser le descendeur, il faut donc limiter son  usage. Attention à ne pas donner de choc (éviter d'utiliser la clef si il y'a risque de glissade et éviter de redescendre brutalement sur le descendeur lors des manœuvres de "délongement" ) lorsque le descendeur est sous clef, la rupture du descendeur en dépend.

Les descendeurs autobloquants permettent d'éviter les manœuvres de clef mais ces descendeurs ont l'inconvénients de ne pas bloquer sur les petits diamètres de cordes (d'où clef indispensable). Il vaut mieux prévoir des cordes de 10 mm avec ce type de descendeur. Attention a bien appuyer sur la poignée de "stoppage", de ces descendeurs, à la descente car sinon ils abîment les cordes en les vrillant . Attention aussi que aucun obstacle (paroi, bloc, corde...) viennent appuyer sur la poignée quand vous êtes arrêter. Ce descendeur  a quand même l'avantage de faciliter l'équipement de la cavité et de servir lors des tensions de tyroliennes.

Une fois le descendeur mis, on peut donc se dé longer en faisant attention aux conseils ci-dessus. Dés que la longe est retirée il suffit de laisser filer la corde dans la main sans jamais la lâcher (enlever la clef si il y en a une : faire attention de ne jamais lâcher la corde qui descend pendant les manœuvre d'enlèvement de la clef). La vitesse de descente est régulée par la pression que donne la main qui tient la corde qui descend. Il vaut mieux éviter de descendre trop vite car le descendeur s'échauffe et peut abîmer la corde (brûlure sur la gaine).

Si le puits est vraiment grand il vaut mieux refroidir le descendeur à l'aide d'eau ou utiliser un descendeur à barrettes.

Si le puits est vraiment grand les personnes légères auront du mal à descendre à cause du poids important de la corde. On peut remédier à ce problème en lestant la personne à l'aide de kit de pierre ou en faisant coulisser la corde manuellement dans le descendeur mais surtout pas en lâchant la corde de descente…

Pour les petits puits et pour les faibles diamètre de corde (8-9 mm) il se peut au contraire que le freinage ne sois pas suffisant alors sois faire une demi clef sur le descendeur (attention à l'usure su descendeur) sois faire passer la corde derrière son épaule (brûle rapidement la combinaison) mais il ne faut surtout pas se laisser prendre par la vitesse car il est impossible de freiner par la suite. Je conseille toutefois une bonne paire de gants qui aura l'avantage de protéger les mains des brûlures causées par la corde.

La descente peut continuer mais attention à ne jamais lâcher la corde en dessous du mousqueton de freinage car c'est la chute.

ATTENTION : il est apparu que le fait de placer le mousqueton de frein directement sur le maillon rapide était dangereux car le mousqueton peut, dans certaines conditions, et selon le type de mousqueton de freinage utilisé,  coiffer le descendeur, et rendre inutilisable le descendeur :  c’est donc la chute. Pour éviter cela il est préférable de placer le mousqueton de frein directement sur le mousqueton du descendeur et non pas sur le maillon à vis. A ce jour, il existe divers type de mousquetons prévus pour le freinage  dont certains sont en inox et sont en forme de sifflet, d’autres sont directement incorporés dans le mousqueton du descendeur. Dans tous les cas il est préférable de choisir un mousqueton de freinage qui n’est pas en zicral et qui ne servira jamais à autre chose que du freinage : le frottement de corde use fortement le zicral.