La Faune Cavernicole

Toutes grottes, qu'elles soient glacées, chaudes, de gypse ou d'autre type ont un point commun : l'obscurité totale.

Dans cette obscurité totale et parfaitement totale existe une vie animale.

Cette vie animale est décomposée en 3 groupes : 

    - La faune trogloxène : animaux étrangers a la caverne qui occupent la grotte juste pour s'abriter : c'est le cas de moustiques, araignées, papillons, renards, oiseaux, ours, hommes préhistoriques. Ces animaux n'occupent que l'entrée des cavernes.

    - La faune troglophyle : animaux aimant les cavernes. Ces animaux vivent et se reproduisent dans les cavernes mais sortent pour se nourrir. C'est le cas de la chauve-souris (le spéléologue fait partit de cette catégorie). 

    - La faune troglobie : animaux vivant en permanence dans les grottes. Ces animaux vivent en harmonie avec le monde souterrain qui les héberge. C'est le cas de poissons, protées, salamandres, crustacés tel que micro crevette, araignées, insectes...

Tous ces animaux se sont habitués au noir, ils ne possèdent plus d'yeux (a part pour la catégorie des  trogloxènes et pour l'homme, qui lui ne s'est pas habitué au noir) et se sont dépigmentés (perte de la couleur).

Pour compenser la perte de la vision ces animaux ont décuplé les autres sens : le sens du toucher en ayant de plus longues antennes ou pattes, le sens de l'ouie (cas de la chauve souris qui se dirige au radar en émettant des ultra sons).

La faune souterraine a su s'adapter au milieu dans lequel elle vit, mais elle est très fragile et surtout très rare. 

Dans notre région, seule la faune trogloxène peuple nos grottes ainsi que les chauves souris.

Les chauves souris sont des animaux très fragiles et surtout en période d'hibernation et de reproduction, Il faut éviter de les déranger car c'est la mort assurée.

 

Chauve-Souris

Mille-Patte

Protée

Poissons cavernicoles